H
ello,
Les 2 Tours d'Horloge, ou la seule épreuve de véhicules historiques au monde courue sur 24 heures !
Le week-end du 6-7 Novembre, après 7 ans d'absence au calendrier, c'était la renaissance de cette course initiée il y a 30 ans, et son retour au Paul ricard après les intermèdes Valence et Magny-Cours.
Une constante pour cette épreuve organisée par VdeV : l'emblématique - faux - départ en épi, un clin d'oeil aux grandes heures de l'Endurance.
Le dernier événement que je couvrirai en 2021 fut baigné par une lumière 'de folie' le Samedi, un bonheur pour les nombreux photographes accrédités !
Place donc à quelques images....
L
'heure est aux derniers ajustements d'avant-course pour cette Porsche 930 Turbo, qui franchira la ligne l'arrivée en 6e position.
C
hez Equipe Europe, on se concentre avant une prochaine prise de relais...
Equipe Europe BMW 635 Gr. A
F
lat out dans la ligne droite du Mistral, tandis que le soleil décline...
Chateaux Sport Auto BMW 635 CSI
U
ne 911 aux couleurs mythiques s'extrait des S de la Verrerie.
Cudini Racing Team Porsche 911 3,2
L
a classe pour transporter la servante d'atelier !
Truffier BMW 530 ius Gr. 1
L
e jeune Antoine Robert s'entraine au changement de pilote.
Il partage une Capri RS avec le mystérieux 'John Doe', et son père, Lionel Robert, excellent pilote de monoplace dans les années 80 (battant des pilotes de la trempe de Panis et Alesi), puis comptant de multiples départs en endurance.
Ford Racing Experience Ford Capri RS
R
égulière, la BMW 635 Groupe A d'Equipe Europe trace sa route aux avant postes de la course, dont elle occupera même la tête le Dimanche matin. Elle devra s'incliner en fin de course face à un proto plus rapide d'environ 5 secondes au tour. Une belle deuxième place !
Equipe Europe BMW 635 Gr. A
C
'est le moment solennel du 'départ en épi'.
Voitures alignées le long du muret des stands, pilotes piaffant d'impatience en face.
Racing is life. Anything before or after is just waiting.
De Tomaso Pantera Group 4
Ford Racing Experience Ford Mustang 289
H
ommage au travail des mécaniciens !
C'est selon moi l'exercice photographique le plus ardu en sport auto. Exiguïté, manque de lumière, le photographe est le témoin un peu voyeur d'une opération sous haute tension.
Mot d'ordre : se faire oublier !
Ford Racing Experience Ford Mustang 289
U
ne Porsche 906 'italienne'. Magnifique, 'dans son jus', mais malheureusement dépourvue de sa verrière moteur, envolée le Vendredi aux essais. Elle s'en passera en course...
P
lus qu'en 'modernes', une course de 24 heures de voitures historiques se gagne au ratio temps passé dans les stands et sur la piste. En début de course, cette Tiga SC 84 n'échappera pas à une partie de mécanique (alternateur), mais c'est elle qui rafle les lauriers à la fin !
Ford Racing Experience Ford Mustang 289
L
es aléas mécaniques décideront du sort de la Tiga SC 79 de l'équipe Palmyr, qui occupait la tête de la course dans les premières heures.
Pascalou Racing Porsche 930 Turbo
L
umière irréelle, je vous le disais.
Le coucher de soleil drape le circuit et les bolides d'une soierie à la douceur exquise.
Sentiment éphémère de plénitude !
C
onnexions avec le rallye : une 3.0 ex Carlos Sainz- Luis Moya. Authentique ? A vérifier quand même...
Quarkus Racing Team Porsche 911 3,0 SC
P
ar contre là, pas de doute, c'est bien Freddy Loix (à gauche) sur une Grac.
Auteur de 4 podiums en Championnat du Monde des Rallyes dans les années 90, Le champion Belge monte ici sur la 3e marche, et réalise le tour le plus rapide en course, en 2’24’’106 (145,4 km/h).
Chateaux Sport Auto Grac MT - 14 B
L
e soleil se couche sur la courbe de Signes, tandis que surgit la lauréate des 2 Tours d'Horloge 2021.
R
endez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures !