ello,
Début Juin, les 1000km du Castellet constituent un rendez-vous important sur la planète Endurance. Le plateau affichait complet cette année, avec une cinquantaine (!) de GT3 : Audi, McLaren, BMW, Porsche, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Lexus, Aston Martin, Jaguar, Mercedes, Nissan...
Les pilotes ? pas moins de 17 d'entre eux enchainaient cette épreuve avec la journée test des 24 Heures du Mans, le lendemain.
Le terrain de jeu ? Le circuit Paul Ricard, variante ligne droite du Mistral sans chicane; l'épreuve se terminait traditionellement à minuit... avec, en toile de fond, le feu d'artifice et la 'roof top party' !
Organisation, météo, engagés, accès gratuit pour le public, scénario de course à suspense : que demander de plus ?
lise Bauquel est mécanicienne 'freelance'; après McLaren Hexis Racing et Audi WRT, la revoilà au service d'une Mclaren. En l'occurence la no 188 du team Garage 59, victorieuse en AM, voiture joliment décorée par Adrien Paviot. Quant à la #58, elle finit 3ième au général, pénalisée lors d'un ravitaillement après avoir longtemps mené la course...
PS : pour les 24h de Spa, Elise officiera au sein de l'écurie AKKA ASP - Mercedes... Vous avez dit polyvalente ?
KKA ASP est passé à la vitesse supérieure cette saison, avec l'engagement de cinq Mercedes, dont celle-ci aux mains de Szymkowiak / Manchester / Bastian, en Silver Cup.
e contingent de Mercedes est impressionnant : pas moins de 12 unités !
orsche et son équipage de feu (Dumas / Werner / Makowiecki) souffrent en vitesse de pointe, ce qui est rédhibitoire sur ce tracé incluant la grande ligne droite de 1,8 km !
Aux essais, la sanction est lourde, 22ième (à moins d'une seconde de la pole, c'est dire à quel point les débats sont serrés).
La no 911 sauvera les meubles en course. Romain Dumas pointait à une belle 5ième place à moins d'une heure de l'arrivée, mais finira 10ième (infraction sous drapeau jaune).
lace aux italiennes, avec une 'vieille' Lamborghini rouge et des Ferrari vertes .
i-dessous la Ferrari AF Corse de Cameron / De Lorenzi / Griffin qui remportera la classe Pro-AM.
nd the winner is... Au bout du suspense, la Lexus no 114 de Palttala / Ortelli / Siedler, qui double la Bentley #7 dans le dernier tour, grâce à une gestion du trafic diabolique !
Les deux Lexus se sont révélées parfaitement adaptées au tracé Provençal, avec une 8ième place de grille pour la #114 et une 4ième position pour la #14.
Il faut souligner l'immense mérite des Suisses du Frey Racing, qui ont bravé les scepticismes et ont développé l'auto Japonaise de façon isolée en 2017, en GT Open.
La joie de Stéphane Ortelli, le 'capitaine de route' vainqueur au Mans en 1998, faisait plaisir à voir !!!
a grande perdante du jour (Bentley Continental GT3, Pepper / Gounon / Kane)...
u crépuscule, le 'money time' des photographes, un filé de l'autre Bentley, la #8 (Abril / Soucek / Soulet, l'équipage vainqueur en 2017) !
La nouvelle Bentley a la physionomie d'une respectable Lady 'bodybuildeuse' qui aurait abusé des hormones...
ur une piste incandescente, voici l'Audi R8 LMS de pointe du team Saintéloc Racing (Winkelhock / Gachet / Haase), qui finira 6ième.
Ce secteur en sortie des 'S de la Verrerie' donne lieu à des passages impressionnants sur le vibreur extérieur.
a course s'engouffre dans la nuit (ici l'Aston Martin #76 du R-Motorsport de Vaxiviere / Dennis / Thiim, qui partait en pole position).
a nuit, tous les freins sont rouges...
mpossible de conclure sans saluer le lancement au Castellet d'une nouvelle série monotype, dont la vedette est une certaine berlinette Française aux couleurs mythiques...
Bon vent à l'Alpine Europa Cup !
...
bientôt pour de nouvelles aventures !
![]() |