Blancpain Endurance Series - Le Castellet 2019 Yann SEITE - 8 Juin 2019

H

ello,

A l'approche de l'été, c'est le traditionnel rendez-vous des GT3 au Castellet, avec les 1000 kms. L'épreuve est disputée sur la variante 'ligne droite du Mistral complète' du circuit Varois. Véritable répétition générale avant le point culminant de la saison (les Total 24h de Spa), c'est un jalon singulier, avec son arrivée à minuit sous la chaleur provençale, et son caractère festif (feu d'artifice tiré lors du dernier tour, 'roof top party' ) !

Année après année, SRO réussit le tour de force de consolider un plateau fort des constructeurs de GT les plus prestigieux, ainsi que de la majorité des pilotes qui comptent sur la planète GT, et au delà.
Deux signes qui témoignent de cette vitalité (quantité et qualité) : pas moins de 49 équipages au départ, et un 'charter' à l'aéroport du Castellet, pour acheminer au Mans les nombreux pilotes qui 'enchainaient' le lendemain avec la journée test des prestigieuses 24h !

Ce reportage est un petit aperçu photographique des hostilités, ce Samedi 1er Juin 2019 au Castellet...



N

ous sommes deux soeurs jumelles... (air connu). Voici les Aston Martin du R-Motorsport, saisies en plein effort, au même endroit (la sortie du Double Droite du Beausset). Adeptes du jeu des 7 erreurs, à vos loupes ! La #76 (Alex Lynn, Marvin Kirchhöfer, Jake Dennis) finit au pied du podium tandis que la #62 (Matthieu Vaxiviere, Matt Parry, Maxime Martin) est dixième. Jake Dennis signera le meilleur tour en course (1:53.750).
A noter que parmi les 6 pilotes, 3 (Lynn, Vaxiviere, Martin) participaient aux 24h du Mans le week-end dernier.


R-MotorsportAston Martin Vantage AMR GT3


R-MotorsportAston Martin Vantage AMR GT3

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e Porsche Dinamic Motorsport n'a pas réédité l'exploit de Monza; après une belle 7ème place aux essais, c'est l'abandon pour la 911 de Klaus Bachler, Zaid Ashkanani et Andrea Rizzoli.


Dinamic Motorsport Porsche 911 GT3 R


Dinamic Motorsport Porsche 911 GT3 R

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'autre représentant de pointe de la marque de Stuttgart est le Rowe Racing et sa kyrielle de 'pointures' en GT. Après un début de course aux avant postes pour les deux Porsche, la #99 (Dirk Werner, Matt Campbell, Dennis Olsen) finit 5ème, Matt Campbell étant victime d’une crevaison, puis pénalisé par un drive through pour avoir eu le pied droit trop lourd sous drapeau jaune. La #98 (Sven Müller, Romain Dumas, Mathieu Jaminet) sera contrainte à l'abandon.
Dans l'effectif de ces deux équipages, il y a un intrus : Dirk Werner est le seul pilote qui n'a pas pris part aux 24h du Mans 2019 (mais il compte 3 participations à la classique Mancelle) !


ROWE Racing Porsche 911 GT3 R


ROWE Racing Porsche 911 GT3 R

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hez Porsche, il y a les teams déjà mentionnés, qui jouent la victoire, et ceux qui ont de moindres ambitions mais qui arborent une livrée mythique !


GPX Racing Porsche 911 GT3 R


GPX Racing Porsche 911 GT3 R

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e 'grand méchant look' d'une Lamborghini Huracan GT3 (Orange 1 FFF Racing, Giovanni Venturini, Phil Keen, Franck Perera) ! L'éclairage est en configuration 'course nocturne'.


Orange 1 FFF Racing Team Lamborghini Huracan GT3 2019

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a consoeur d'écurie, la numéro 563 de Dennis Lind, Andrea Caldarelli et Marco Mapelli.
Avec trois 3ème places en autant de courses, Caldarelli et Mapelli prennent la tête du championnat pilotes. Au Castellet, ils échouent d'un souffle pour la deuxième place, derrière la Ferrari SMP que l'on aperçoit au fond de la photo, dans les 'S de la Verrerie'.


Orange 1 FFF Racing Team Lamborghini Huracan GT3 2019

M

ordoré : 'adjectif et nom masculin : d'un brun chaud avec des reflets dorés', nous dit le dictionnaire.
Ce qualificatif convient bien à cette Lamborghini Huracan, qui évolue en catégorie 'AM', à l'autre extrémité de la hiérarchie par rapport à la précédente... Feligioni, Gosselin et Kuppens ont mené leur monture chromée à bon port, 34èmes à 11 tours du vainqueur.


Boutsen Ginion Lamborghini Huracan GT3 2019

L

a mode du 'plaqué or' fait aussi des adeptes chez Mercedes, et chez Porsche avec cette GT4 !


'Tout ce qui brille n'est pas or'...

Q

uel que soit le tracé, les Mercedes sont au rendez-vous. La #4 ci-dessous (Maro Engel, Luca Stolz, Yelmer Buurman) partait en 2ème position sur la grille, et prenait même l'avantage en début de course. Les neutralisations et les aléas de la course ne lui seront pas favorables; elle finit à une anonyme 15ème place, à un tour.


BLACK FALCON Mercedes-AMG GT3

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a première des Mercedes à l'arrivée, onzième, est aussi lauréate de la Silver Cup (Nico Bastian, Timur Boguslavskiy, Felipe Fraga).


Akka ASP Team Mercedes-AMG GT3


Akka ASP Team Mercedes-AMG GT3

A

KKA ASP l'emporte également en PRO-AM, grâce à Jim Pla, Mauro Ricci et Jean-Luc Beaubelique (23èmes au général).


Akka ASP Team Mercedes-AMG GT3

A

KKA ASP suite, impressions soleil couchant... Quelle déveine pour l'équipage de pointe du team Français (Raffaele Marciello, Michael Meadows, Vincent Abril) : 3 courses, 3 abandons ...


Akka ASP Team Mercedes-AMG GT3


Akka ASP Team Mercedes-AMG GT3

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avide Rigon, encore un participant aux 24h du Mans cette année, patiente à bord de la Ferrari SMP avant la première séance de qualifications.


SMP Racing Ferrari 488 GT3

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exus était la marque victorieuse l'année dernière, sous la bannière Suisse du Frey Racing, parti depuis sous d'autres cieux (GT Open). L'équipe Française Tech 1 a repris le flambeau avec la voiture Japonaise, mais avec des ambitions bien moindres (catégorie AM)...


Tech 1 Racing Lexus RCF GT3

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i-dessous, les trois membres d'équipage de la Lexus Tech 1.
Notez que sous le casque rouge se cache un certain chauve qualifié de 'Divin', qui a connu quelques succès dans un autre sport très populaire .


Tech 1 Racing Lexus RCF GT3 - lineup

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u vainqueur 2018... A celui de cette année ! Rappelez vous, l'an passé Bentley subissait la cruelle désillusion de perdre l'épreuve dans le dernier tour, lors d'un dépassement imparable de la Lexus.
La marque Britannique s'est magnifiquement rattrapée cette année. La #107 (Jordan Pepper, Steven Kane, Jules Gounon) remporte les 1000km du Castellet sans trembler, en partant de la pole position !


Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3


Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3

L

a #108 (Callum MacLeod, Andy Soucek, Maxime Soulet), partie seulement 20ème sur la grille, était condamnée à une patiente remontée dans le peloton. Elle s'est parfaitement acquitée de cette tâche : 6ème à l'arrivée.

En consultant la feuille des temps, on constate que la vingtième place de grille était à seulement une demi seconde de la pole position, 25 concurrents étant dans la même seconde !
Le concept de BOP (Balance Of Performance) fausse sans aucun doute le résultat au niveau purement sportif, mais il redonne une importance prépondérante à la stratégie des équipes et au pilotage. En outre, en égalisant les chances quelle que soit l'architecture technique des voitures (une Bentley peut rivaliser avec une Ferrari), il attire un grand nombre de constructeurs. Résultat : des bagarres en peloton d'une intensité rare...


Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3

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ans le stand Bentley, chaque casque a droit à sa petite alcôve individuelle, avec lumière tamisée .


Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3 - Andy Soucek helmet


Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3 - Maxime Soulet helmet

L

a caractéristique de ce rendez-vous Provençal, c'est bien sûr l'arrivée de nuit (en fait, près de la moitié de l'épreuve se déroule en nocturne). Dans ces conditions, le photographe se mue parfois en spectateur contemplatif, submergé par les sensations procurées par la course !


Audi R8 LMS GT3


ROWE Racing Porsche 911 GT3 R


Scuderia Villorba Corse Mercedes-AMG GT3

I

l est 23:00, la nuit est d'encre dans cette portion très rapide du circuit, où les bolides sont comme catapultés en sortie des 'S de la Verrerie'. Mon fils et moi sommes les seuls valeureux photographes dans ce secteur, perchés sur le toit d'un petit bâtiment technique, accessible via une échelle extérieure.
Quelle sensation incroyable de voir débouler les voitures à pleine vitesse devant nous, freiner à l'extrème limite (voire au delà) et passer allègrement sur le vibreur, parfois dans une gerbe d'étincelles... Cette saisissante impression de vitesse est si difficile à traduire, d'autant plus que le matériel (et mon savoir-faire) avouent leurs limites dans ces conditions... Nous délaissons progressivement les appareils, pour profiter pleinement de ce spectacle irréel.


Barwell Motorsport Lamborghini Huracan GT3 2019


Night lines


A

bientôt pour de nouvelles aventures !

Yann