H
ello,
Le Grand Prix de France Historique, 4e édition cette année, est le rendez-vous annuel Français qui célèbre 50 ans d'Histoire de la F1 et des séries monoplaces.
Dans la fournaise Varoise, on a pu voir de belles pièces de collection en action : F1 historiques bien entendu (des années 70 aux années 2000), F2, F3, FRenault, FFord, et un roulage d'un mix proto / tourisme.
Outre ces 'outils de travail', des utilisateurs illustres étaient également présents : Alesi, Jarier, Dalmas, Arnoux, entre autres, couvaient du regard leurs anciennes machines, avec une émotion non feinte !
Place aux images...
J
e suis toujours impressionné (qui ne le serait pas) par cette Matra MS120, et spécialement par la place que prend le V12, pièce d'orfèvrerie, dans une monocoque en alu aux dimensions vraiment réduites !
Ce châssis MS120-05 était attribué à Jean-Pierre Beltoise lors de la saison de F1 1971.
I
ntimidante, la Benetton 1997 ex-Alesi ?
Benetton B197 - Judd V10 1997
Dallara GP2 - Mecachrome V8 2005
L
'avion de chasse Toro Rosso, avec son V10 (le dernier en F1 !) qui chante fort et clair, prenait le large dès le début des sessions du BOSS GP.
Toro Rosso STR1 - Cosworth TJ V10 2006
Jaguar R5 - Cosworth TJ V10 2004
D
es lignes et des livrées tellement emblématiques des années 80...
L
a F1 de tous les 'vices', résumés sur la carrosserie de cette March 811 : cigarettes (Rizla+), alcool (Guinness) et p'tites pépées (Moulin Rouge)

...
Lorsque RAM Racing approche March pour lancer une nouvelle F1 pour la saison 1981, March n'en a pas construit depuis 1977, et encore, celle-ci était dérivée d'un modèle 1975.
Prudemment, l'ingénieur Robin Herd décide de s'inspirer d'une base connue, à savoir la Williams FW07, que l'écurie RAM possède déjà.
Malheureusement, les tests d'avant saison, trop succints, ne permettent pas de détecter les problèmes de rigidité dont souffre ce nouveau châssis, qui plie sous les forces engendrées par l'effet de sol !
Entre la spécification et la réalisation, le châssis a été excessivement allégé...
Des châssis RM04 et RM05 sont refabriqués, plus rigides mais trop lourds, puis ce RM06, plus court, repensé par Adrian Reynard.
Entretemps, Eliseo Salazar, le pilote numéro 2, a quitté l'écurie (avec ses sponsors); seul reste l'Irlandais Derek Daly, dont les efforts méritoires auront au moins pour effet de qualifier régulièrement la voiture, sans marquer de point.
Derek Daly obtient le meilleur résultat de la 811 au Grand Prix de Grande-Bretagne, 7ième.
N
otez la déco du casque du pilote Luciano Biamino, totalement raccord avec celle de sa monoplace. La classe !
Williams FW06 1978 & March 782 1978
U
ne monoplace qui n'a pas chanté fort et clair, c'est le moins que l'on puisse dire, c'est cette Ligier JS21, perclue de problèmes... Je l'ai vue passer seulement 3 fois en 3 jours !
Invariablement, l'infortuné Soheil Ayari se rangeait au bord de la piste après un tour.
S
i la Ligier affiche ses logos 'Gitanes' (et Carglass, Soheil oblige ?), cette March camoufle grossièrement ses 'Rothmans'... Curieux, car les pubs tabac d'époque sont tolérées pour les livrées historiques ?
L'écurie Britannique RAM engage cette F1 en 1982, la 1ère conçue par Adrian Reynard. L'opération est soutenue par un important sponsor, Rothmans.
A la mi saison, l'absence de résultat probant et de progression aura raison de la patience du cigarettier. En 1982, l'heure n'est plus aux Cosworth atmosphériques, mais aux turbo. En outre, la monte pneumatique fut l'objet de tergiversations : en cours de saison, RAM passe de Pirelli gratuits à des Avon payants, peu performants, pour revenir aux Pirelli en fin de saison.
Jochen Mass obtiendra le meilleur résultat en F1 d'une 821 avec une 7e place. Il ira jusqu'à avancer que l'argent de Rothmans ne fut pas utilisé pour développer la voiture, mais pour payer les dettes de l'écurie...
De façon surprenante, la March 821 fera l'objet d'un 'recyclage' en Indycar, couronné de succès (5 victoires à Indianapolis). Mais ceci est une autre histoire...
A
l'heure du remballage, elle avait retrouvé une livrée conforme à l'origine :
N
icotine, suite. Cette Chevron B42 BMW F2, châssis #14, fut engagée en 1978 par l'équipe Trivellato, pour l'idole de la moto, Giacomo Agostini.
Il connaîtra une saison difficile, ne parvenant à se qualifier qu'à 4 reprises dans ce championnat ultra-compétitif, contre 7 non-qualifications, ce qui écornera un peu sa réputation sur 4 roues. Meilleur résultat : une 8e place au Nürburgring.
Chevron B42 BMW - ex Giacomo Agostini
E
n 1976, l'arrivée en F1 de l'écurie Néerlandaise Boro, résultait d'un dédommagement de Ensign vis à vis de la firme d'alarmes HB Bewaking, suite au non-respect de clauses d'un contrat de sponsoring de 1975 (!).
La voiture était confiée à un débutant Australien, Larry Perkins, avec pour meilleurs résultats un 13e temps aux essais (Espagne), et une 8e place finale (Belgique).
Elle sera encore alignée l'année suivante, sur le seul GP des Pays Bas (pilotée par l'anglais Brian Henton, disqualifié pour aide extérieure).
D
ans le paddock, il y avait une initiative très appréciée du public : le démarrage d'une BMS Scuderia Italia F1 Ferrari V12, avec l'assistance d'un aimable spectateur 'désigné au hasard', le tout sous la supervisation d'un ancien mécanicien F1 transalpin, volubile et démonstratif. Un grand moment !
BMS Scuderia Italia Dallara F192 Ferrari V12 1992
C
ette March F2 s'affiche 'Hesketh Racing ex James Hunt'; à vérifier, pour confirmer ce pédigrée...
L
a photo 'conceptuelle' du jour : 'installation éphémère à base de pneus et de RIAL F1'.
A
u fait, il n'y avait pas que des monoplaces !
C
ette Rondeau M382 (chassis 002) a été acquise neuve en 1982 par l'équipe américaine Golden Eagle Racing.
Elle est engagée aux 24 Heures de Daytona, mais un problème d'alimentation sur son Cosworth DFV la force à se retirer à la mi-course.
Le moteur Cosworth est ensuite abandonné au profit d'un V8 Chevrolet, jugé plus facilement exploitable. Elle sera pilotée par Bill Koll et/ou Skeeter McKitterick sur le reste du championnat IMSA, avec une 3e place à Mid-Ohio comme meilleur résultat. Dès lors, on ne la verra plus en course, et elle restera dans cette configuration atypique.
A
très bientôt pour de nouvelles aventures !