H
ello,
les tests du 'GT World Challenge by AWS' se sont déroulés dans l'ombre du Coronavirus. Dès lors, le 'business as usual' était empreint d'inquiétude latente... L'équipe KPAX Bentley, nouvelle venue, avait même 'remballé' sans fouler la piste, suite à la fermeture des frontières aériennes US.
SRO et le circuit Paul Ricard avaient donc maintenu ce rendez-vous, à l'extrême limite des décisions de confinement. Rappelons l'impressionnante liste de marques engagées : Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Honda, Lamborghini, Lexus, McLaren, Mercedes-AMG et Porsche ! 12 heures durant, sur 2 jours, les équipes ont testé les évolutions, les pilotes, les procédures, la régularité.
De l'avis général, les nouveaux Pirelli imposent de repartir d'une feuille blanche au niveau des réglages...
Cet évènement sera le dernier que j'aurai le privilège de couvrir avant longtemps, ce qui peut expliquer une certaine boulimie de clichés, 1700 en 2 jours !
D
ébutons avec mes préférées, les Mclaren, dont chaque détail fait plus 'proto' que GT. Plusieurs pilotes se sont relayés sur la 'Papaya Orange' officielle : Joe Osborne, Fran Rueda (ci-dessous), Rob Bell, Martin Kodric.
McLaren Automotive McLaren 720S GT3
McLaren Automotive McLaren 720S GT3
McLaren Automotive McLaren 720S GT3
McLaren Automotive McLaren 720S GT3
McLaren Automotive McLaren 720S GT3
O
ptimum Motorsport est passé de Aston Martin à Mclaren durant l'intersaison :
Optimum Motorsport McLaren 720S GT3
Optimum Motorsport McLaren 720S GT3
Optimum Motorsport McLaren 720S GT3
T
oujours chez Mclaren, j'enchaîne avec celle du team créé par le champion du monde de F1 Jenson Button. La livrée rappelle sans équivoque sa période faste, Brawn GP, l'incroyable saison 2009... 'One shot' parfait !
Jenson Rocket team RJN McLaren 720S GT3
Jenson Rocket team RJN McLaren 720S GT3
G
PX Racing change de braquet, avec des noms illustres et des pilotes officiels Porsche aux manettes de leurs 2 autos, comme un certain 'RD'... Grand champion (vainqueur à Spa, au Nürburgring, à Sebring, au Mans), accessible et passionné, 'à l'ancienne' car il pratique toutes les disciplines (vainqueur à Pikes Peak)... Que dire de plus ?
Cette équipe est tenante du titre aux 24h de Spa, le point d'orgue de la saison.
GPX Racing - Porsche 911 GT3R (Romain Dumas)
GPX Racing - Porsche 911 GT3R
GPX Racing - Porsche 911 GT3R
U
ne autre armada, toujours chez Porsche : 3 voitures sont engagées par les Italiens de Dinamic Motorsport, vainqueurs surprise à Monza l'an dernier.
Dinamic Motorsport Porsche 911 GT3-R
L
a crise du coronavirus a fait sa première victime : Aston Martin R-Motorsport a annoncé qu'elle renonçait à la compétition en 2020 ! Ce désistement est un mauvais présage pour d'autres équipes, à priori moins structurées...
R-Motorsport Aston Martin Vantage AMR GT3
L
e stand R-Motorsport, vu d'une souris et d'un oiseau (de mauvais augure, voir ci-dessus)...
R-Motorsport Aston Martin Vantage AMR GT3
D
ans les 'S de la Verrerie', il y a une des seules (petites) dénivelations du circuit, avec la possibilité de se retrouver en contre plongée. Et avec de la chance, de faire une photo un peu graphique.
Reste l'angoisse de tourner le dos au trafic, avec une simple glissière en guise de protection...
NB : sacro-sainte F1 oblige, le circuit va probablement créer une courbe moins prononcée, plus éloignée des photographes.
R-Motorsport Aston Martin Vantage AMR GT3
E
ncore du bleu, encore du British...
Team Parker Racing Bentley Continental GT3
L
e contingent Mercedes en impose par le nombre et les performances, spécialement celles de la no 88 (Marciello/Boguslavskiy), meilleur temps de 3 séances sur 4 ! Le team AKKA ASP est devenu la référence à battre en catégorie PRO.
AKKA ASP Team Mercedes-AMG GT3
C
hez AKKA ASP, on trouve un 'Divin Chauve' dont on embrassait le crâne en 1998...
Celui-ci a gagné le respect de ses pairs, à force d'application, d'écoute de ses équipiers plus expérimentés et de volonté !
AKKA ASP Team Mercedes-AMG GT3 - Fabien Barthez
A
l'extrémité Ouest du circuit, un angle que je n'avais jamais testé, situé dans le prolongement d'un vibreur que nombre d'autos outrepassent allègrement.
AKKA ASP Team Mercedes-AMG GT3
M
ême endroit, en vue de profil (celle que je privilégiais jusqu'à cette année).
SPS Automotive Mercedes-AMG GT3
R
etour aux 'puits', comme disent nos amis Québecois.
Attempto Racing Audi R8 LMS GT3 2019
TokSport WRT Mercedes-AMG GT3
P
our les amateurs de BMW M6 (dont je ne suis pas outre mesure, je la trouve un peu pataude, sans saveur, pas comme sa sublime devancière, la Z4 GT3)...
Puisque j'en suis à décrire mes lieux de shooting préférés, celui-ci (milieu du DD du Beausset) en faisait partie il y a des années, depuis la zone spectateur. Va savoir pourquoi, je l'avais délaissé, pour privilégier ceux accessibles uniquement en accrédité.
Walkenhorst Motorsport BMW M6 GT3
U
n autre coin de pêche. Je ne comprends pas pourquoi mes 'confrères' ne se bousculent pas plus à l'entrée de la pitlane. On ne saurait être plus près de l'action...
'Orange is the new Black Falcon' !
Black Falcon Mercedes-AMG GT3
Black Falcon Mercedes-AMG GT3
C
hez Audi, on peut compter sur la puissante équipe WRT pour être aux avant-postes. Ci-dessous, le Belge Frédéric Vervisch, lauréat des 24h du Nürburgring 2019.
D
e Audi à Lamborghini, malgré les idées reçues, il n'y a qu'un pas.
En effet, les deux marques appartiennent au même groupe; fort logiquement, ces deux voitures exploitent le même moteur, le V10 5.2l.
Brecht Decancq, une de mes idoles en photographie de sport automobile, a fait le 'setup' de sa séance photo pour le Emil Frey Racing.
J'en tire fort opportunément 'bénéfice', mais pas 'profit', pas d'inquiétude Brecht, tu as bien plus de talent que moi et... Ce n'est pas mon état d'esprit.
Emil Frey Racing Lamborghini Huracan GT3 Evo
Emil Frey Racing Lamborghini Huracan GT3 Evo
C
ette couleur... Ca pique un peu les yeux !
Team HP Racing International Lamborghini Huracan GT3 evo
Team HP Racing International Lamborghini Huracan GT3 evo
E
t celle-là aussi...
Barwell Motorsport Lamborghini Huracan GT3
L
a Ferrari no 888 du Rinaldi Racing brigue la Silver Cup (Salikhov/Perel/Kujala).
Rappelons que la FIA catégorise les pilotes en fonction de leur palmarès et de leur âge (classements Bronze, Silver, Gold, Platinum).
Rinaldi Racing Ferrari 488 GT3
A
urélien Panis s'engage au volant d'une voiture atypique, la Lexus du team Tech1. Très bons pilotes (Panis/Neubauer/Buret), équipe aguerrie, BOP nivelant les performances, circuit convenant à l'auto (cf années précédentes), celle-ci a bien figuré dans toutes les séances, une bonne surprise.
Tech1 Racing Lexus RC F GT3 - Aurelien Panis
Tech1 Racing Lexus RC F GT3
O
n est dans le Sud, fin de la session, c'est l'heure du 'p'tit jaune' !
CMR Bentley - Pierre-Alexandre Jean
C
'est sur cette révélation fracassante que nous nous quittons (conclusion 'Top Gear Style'...). Prenez soin de vous, et...
A
très bientôt pour de nouvelles aventures !