ello,
Voici un aperçu des essais International GT Open de ce Samedi 4 Mars (2ième jour des tests).
Enfin, si tant est que l'on puisse rendre compte du temps épouvantable qui sévissait sur le Castellet (5 degrés, pluie, grêle, brouillard, vent), alors qu'un ciel bleu typiquement Provençal était de mise toute la semaine !
Alors, 'Papaya' ou pas 'Papaya' ?
Référence subtile au 'débat' qui occupe en ce moment les aficionados de F1...
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire, McLaren F1 a décidé de revenir à ses couleurs d'origine, mais ce fameux 'Papaya Orange' respecte t'il l'héritage colorimétrique de la marque, là est la question ?
Bon, à mes yeux quelle que soit sa couleur, la 650S est une tuerie, un alliage parfait de beauté et d'agressivité.
Les Anglais de l'équipe Garage 59 alignent deux McLaren 650 S GT3, pour Benham / Tappy et West / Ledogar.
Le Français, pilote officiel McLaren GT, était absent lors de ces tests, du fait de son engagement simultané en GT Australien.
La Ferrari 488 GT3... C'est une 'bella machina' très efficace, mais avec ce moteur turbo à la sonorité discrète, le mythe en prend un coup.
On peut faire le même constat pour les autres GT3 turbocompressées, mais ce qui passe pour BMW fait tache concernant Ferrari.
La sonorité envoutante contribuait au 'supplément d'âme' qui a donné à la marque tant d'aura auprès du public... Décidément, on vit une drôle d'époque.
Compte-tenu de la météo, le taux de réussite de mes filés est (encore) plus bas que d'habitude : lumière pauvre, rideaux de pluie, bourrasques qui déstabilisent le boitier pile au moment fatidique !
Le fait qu'elles ne soient pas encore bariolées de sponsors, permet de mieux apprécier le design des GT3. Dans cette livrée immaculée, la BMW M6 GT3 parait même fine et élancée .
La numéro 3 réalise le meilleur temps du jour, en 2:19.331.
Je n'ose imaginer ce qu'endure un pilote de F3 dans le froid et la pluie.
En alternance avec le GT Open, se déroulaient deux courses d'Euroformula. Ci-dessous, Thiago Vivacqua (Campos Racing) termine 3ième de la course 2.
Tandis que la pluie ne faiblit pas, aucun concurrent n'est de sortie lors de la dernière plage horaire de tests, sauf une Lamborghini Trofeo téméraire.
Mieux vaut se replier dans les stands...
Manque de lumière ? 'Pa ni pwoblem', on pose le boitier par terre, avec un temps de pose de 1 seconde !
Dans le paddock, ci-gît l'Aston Martin Vantage du Solaris Motorsport (ou ce qu'il en reste). La fin de la ligne droite du Mistral n'est pas l'endroit rêvé pour casser un disque de frein.
Le pilote, Francesco Sini, est indemne.
On remballe...
La Ferrari 488 GT3 du SF Racing sera créditée du meilleur temps absolu des 2 jours (en 2:04.095, réalisé le Vendredi bien entendu). Frileuse, elle n'aura pas mis un pneu sur la piste le Samedi !
NB : j'ai une pensée pour les 'vrais' photographes de sport auto. C'est définitivement un métier, sans doute plaisant si l'atmosphère est printanière, mais qui comporte aussi une obligation de résultats dans toutes les conditions...
bientôt pour de nouvelles aventures !