GT Open winter tests - Le Castellet 2019

H

ello,

la courte période hivernale où il ne fait pas bon mettre un slick dehors est révolue, place aux traditionnels tests d'avant saison du GT Open.
Hormis la météo printanière (alors qu'il faisait 5 degrés en 2018 et en 2017), GTsport a innové cette année avec l'arrivée de la 'petite' catégorie GT Cup, qui mixe les GT4 et des coupes monotypes (Lamborghini Trofeo, Porsche Cup, Ferrari Challenge) et qui fait l'objet d'une balance de performances spécifique. Enfin, ce n'est pas si simple, car il y a aussi des 911 Cup ou des Trofeo inscrites en catégorie GTOpen, donc la classification des pilotes doit aussi intervenir... Bref, prière de se reporter au règlement pour en saisir la subtilité...



A

u rayon GT3, deux magnifiques nouveautés étaient présentes, la McLaren 720S (Teo Martin) et l'Aston Martin Vantage (Optimum motorsport).
Leur point commun ? Des lignes sculpturales et une robe immaculée : priorité aux tests avant d'apposer les stickers criards des sponsors. Quel régal pour les yeux que de pouvoir détailler ces deux monstres dans leur plus simple appareil !

4ième chrono du jour 1, La Mclaren a malheureusement conclu la session par un retour aux stands sur le camion plateau, avec une énorme fuite d'huile qui ne laissait rien présager de bon. Sans surprise, elle n'est pas réapparue le lendemain (on a croisé le transporteur en allant au circuit).


RACE / Team Teo Martín McLaren 720s GT3


RACE / Team Teo Martín McLaren 720s GT3


RACE / Team Teo Martín McLaren 720s GT3

Q

uant à l'Aston Martin GT3 dont c'était la deuxième sortie en compétition après une manche de VLN fin 2018 (j'espère ne pas me tromper), elle signe le 7ième temps global sur les deux jours.
Curieusement, je trouve que son design est plus agressif que celui de la GTE (est-ce l'effet de cette robe blanche vs la jaune de la GTE); idem pour la sonorité du V8 turbo qui, au crédit de la GT3, semble plus proche d'une AMG Mercedes que d'une tondeuse à gazon...


Optimum Motorsport Aston Martin Vantage GT3


Optimum Motorsport Aston Martin Vantage GT3


Optimum Motorsport Aston Martin Vantage GT3

N

ouveauté ? Certes non, mais le team polonais Olimp Racing bénéficie de quelques évolutions concoctées par Audi Customer Racing pour l'Audi R8 LMS 2019 : aéro et refroidissement optimisés, et plus grande longévité de la transmission.


Olimp Racing Audi R8 LMS


Olimp Racing Audi R8 LMS

D

e robustesse, l'Audi jaune en aura besoin pour résister aux assauts du fougueux Marcin Jedlinski, qui nous a gratifiés à chaque tour de passages 'rallyesques'... A la limite et au delà ! Les grands espaces du Castellet autorisent ces fantaisies (on peut le regretter), mais bon courage aux mécanos pour 2019.


Olimp Racing Audi R8 LMS


Olimp Racing Audi R8 LMS


Olimp Racing Audi R8 LMS


Olimp Racing Audi R8 LMS

L

es Mercedes n'évoluent pas en 2019, ce qui ne les empêche pas d'être les plus rapides du weekend.
Meilleur temps absolu (2:01.995) pour Miguel Ramos / Fabrizio Crestani (SPS Automotive performance), suivis par leurs coéquipiers Valentin Pierburg / Tom Onslow-Cole.


SPS Automotive performance Mercedes AMG GT3


SPS Automotive performance Mercedes AMG GT3

A

ntonelli Motorsport, connue jusqu'ici pour sa fidélité à Lamborghini, alignera deux Mercedes cette saison en GT Open, ainsi qu'une Lamborghini en GT Cup.


Antonelli Motorsport Mercedes AMG GT3

U

n mot sur l'Euroformula Open. Il est impossible de passer sous silence la présence sur la grille de Billy Monger, très jeune pilote Britannique dont la vie a basculé en course en Avril 2016.
Le talent, le courage, la passion peuvent soulever des montagnes...


Billy Monger (Carlin Motorsport Dallara F317)


Carlin Motorsport Dallara F317 (Billy Monger)

S

on coéquipier Danois du Carlin Motorsport :


Nicolai Kjaergaard (Carlin Motorsport Dallara F317)

C

arlin, une référence en F3 britannique, qui a vu passer dans ses rangs tant de noms illustres, les Rosberg (Nico), Vettel, Magnussen, Vergne, Nasr ou Norris (liste non exhaustive)...


Carlin team

L

'équipe Teo Martin est au chevet de la Dallara de Aldo Festante.


RACE / Team Teo Martín Dallara F317

L

es GT Cup entrent en jeu cette année. Les 'petites' Mclaren 570S :


RACE / Team Teo Martín McLaren 570S


RACE / Team Teo Martín McLaren 570S


McLaren McLaren 570S


McLaren McLaren 570S

L

a Mercedes AMG du SPS Motorsport, vue ici dans une attitude typique du GT4.
Plus lourdes (+100 à 200kg) que leurs homologues GT3, disposant de beaucoup moins d'appuis, ça balance donc pas mal au freinage et dans les virages (les cris de douleur des pneus en témoignent) !


SPS Automotive performance Mercedes AMG R


SPS Automotive performance Mercedes AMG R

L

a douce lumière du dernier rayon de soleil de la journée... Si j'osais (allez, j'ose), je citerais Francis Scott Fitzgerald (Gatsby le magnifique) :
"Un instant le dernier rayon du soleil se posa avec une affection romantique sur son visage resplendissant; (...) puis le rayon s’effaça; sa lueur l’abandonna comme à regret, tels des enfants qui s’éloignent d’une rue plaisante, au crépuscule."


Baporo Motorsport Porsche 991 Cup MY 2018


A

bientôt pour de nouvelles aventures !

Yann